Imago's Blog

Yet another personal blog…

Catégorie : My life (Page 1 sur 2)

Fond d’écrans

Ça va faire un bon bout de temps maintenant que j’utilise des fond d’écrans issus de DeviantART, particulièrement les photos de Zim2687 que je trouve sublimes.

Je partage avec vous le lien vers des fond d’écrans similaires à ceux de Zim et que j’aime vraiment beaucoup.

deviantART

(cliquez sur l’image)

Mon Nook Simple Touch est cassé…

20120816_161450Voilà, à peine 6 mois après l’achat de ma liseuse, rien ne va plus… Depuis plus d’une semaine, impossible de faire fonctionner l’appareil plus d’une minute ou deux lorsqu’il n’est pas branché.

Je soupçonne donc un défaut de batterie. Mes lectures m’ont apprises que je ne suis pas la seule dans ce cas et que le service après vente de Barnes&Nobles refuse de prendre en charge l’appareil si l’on ne possède pas de carte bancaire américaine, ou bien si on est en dehors du territoire américain… Chouette! Et bien entendu, la batterie d’un tel appareil n’est pas faite pour être remplacée, sinon ça serait trop facile!

Cela dit, j’ai quand même réussi à dénicher une batterie de remplacement sur un site américain, avec le tournevis qui va bien pour ouvrir la bestiole, le tout pour une trentaine d’euro. Je devrais recevoir le tout dans une semaine ou deux… Je croise les doigts pour que ça vienne bien de la batterie!

Au pire, je regarderai du côté des liseuses Sony, qui malgré leur prix peuvent être une bonne alternative car on peut également y installer une rom Android… Mais je l’aimais bien cette petite machine 🙁

J’ai enfin une publie!

Il y a de ça plusieurs mois, j’avais publié un article sur la bioinformatique, et plus spécialement sur mon sujet de stage de Master 2. Et bien voilà, ça y est, la publication sur ces 8 mois de travail est enfin sortie! Je peux maintenant parler ouvertement de ce que j’ai fait o//

Évidemment, vous ne pourrez pas avoir accès à l’article à moins de travailler dans un labo ayant un abonnement à la revue (Cell en l’occurrence), mais je vous donne tout de même le lien. Vous pouvez aussi voir un résumé de l’étude .

Et voici d’autre part mon rapport de stage:

http://blog.imago-fr.org/wp-content/uploads/2013/02/Thesis_062011_V4.pdf

Si vous ne voyez pas le lecteur pdf intégré, le fichier est disponible >>là<<.

Ce rapport regroupe une partie du travail que j’ai effectué pendant les 4 premiers mois de stage. Pourquoi une partie seulement? Tout simplement parce que la consigne était que le rapport ne dépasse pas 25 pages… C’est court pour un mémoire de fin d’étude!

Je place mon rapport de stage sous licence CC-BY-SA, tout en espérant que si des étudiants tombent dessus, ils auront la bonne idée de citer leurs sources…

Quelques photos…

… de mon (très) bref passage à Gent, en Belgique, pour une réunion de travail début juillet (ça ne se voit pas du tout que ça a été pris à l’arrache avec un téléphone… non non).

La guerre des liseuses

Lorsque j’étais en Angleterre, j’ai fait l’acquisition d’un eReader (ou liseuse électronique). Mon choix s’était alors porté sur le Kindle 3 (avec wifi mais sans 3G, beaucoup trop cher), non vendu en France. Je fus fort satisfaite de mon achat et cette liseuse m’a permis d’occuper les trajets quotidiens qui me séparaient de mon lieu de travail. De retours en France, j’ai quelque peu délaissé cet appareil et c’est mon concubin qui en profite désormais.

Finalement, l’envie de lecture m’a reprise et l’idée de partager un seul appareil me paraissait compliqué. Par caprice plus que par réelle nécessité, j’ai décidé d’acheter une seconde liseuse. La grande question c’est alors posée : laquelle choisir?

Lire la suite

Publications scientifiques

Je suis en train de faire du ménage sur mes disques durs et je retombe sur des documents que j’ai rédigés pendant mes études. Que d’émotions ^^

Je vous fait partager une présentation que j’ai réalisée en première année de Master de Bioinfo, en 2010, qui compare de manière plus ou moins objective (plutôt moins en fait) les revues scientifiques traditionnelles et les revues Open Access.

http://blog.imago-fr.org/wp-content/uploads/2012/06/Recherche_Doc.pdf

Si vous ne voyez pas le lecteur pdf intégré, le fichier est disponible >>là<<.

Cette année encore…

… Après 3 entretiens, des candidatures spontanées et une inscription au concours de l’école doctorale de biologie de Rennes, je n’ai pas décroché de thèse…

28 semaines plus tard…

Mon dieu, mon dieu que le temps passe vite! Chers lecteurs, j’espère que vous ne m’avez pas oublié après tout ce temps! Mais que s’est-il passé?

Plein de choses! Pour ceux qui ne le savent toujours pas, je travaille maintenant (depuis octobre en fait) comme ingénieur en informatique médicale à l’université de Rennes 1 (à Villejean). C’est à des années lumières de mes molécules et autres brins d’ADN mais ça ne fait pas de mal de voir autre chose.

Cette année encore je tente désespérément de décrocher une thèse. Après plusieurs entretiens, les réponses varient entre « Vous êtes motivées, votre profil nous intéresse mais on a pas de financement », à « Votre profil ne correspond pas exactement à ce que l’on recherche, on a un autre sujet à vous proposer mais pas avant un an »… Le dernier entretien est plus prometteur. J’ai le bon profil, il y a un financement potentiel, mais il faut que je passe le concours de l’école doctorale VAS, celle là même qui m’a rejetée l’année dernière sans même me laisser passer l’épreuve orale. Bref, c’est pas gagné, et là je perd confiance, espoir, morale, toussa toussa…

En parallèle, je fais désormais parti d’un groupe informel de bioinformaticiens avec lequel nous avons monté un blog : bioinfo-fr.net. On s’est rencontré sur IRC il y a presque un an maintenant, et à force de discussions on en est venu à la création du site qui fête son troisième mois d’existence. Si tout va bien, je devrais rencontrer certains de mes confrères en juillet à l’occasion des Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques (JOBIM) qui se déroulent cette année à Rennes.

Sinon, je garde contact de loin avec mon ancien labo en Angleterre. J’ai reçu dernièrement le brouillon de l’article qui est enfin quasi fini. Ça va déchirer! J’ai hâte qu’il soit publié! Ça m’aidera quand même pas mal pour décrocher une thèse…

Voilà voilà, entre déboires personnels, professionnels, moralesque, immobiliers aussi, bah je ne prend plus le temps de m’occuper de ce blog. C’est pourtant pas l’envie et les idées qui me manquent, mais le temps… Vous savez, cette impression désagréable, comme si vous courriez derrière un train en marche. Bref, je viens de me prendre une semaine de vacances, ça fait du bien, et maintenant j’arrive à toucher du bout du doigt le dernier wagon. On y croit!

Ho my gosh!…

… Les images ont disparues!

Suite à la suppression de mon blog sur le compte free, toutes les images ont disparues car elles pointaient vers l’ancien serveur et non pas le nouveau…

Je croise les doigts pour avoir gardé une copie quelque part -____-.

[EDIT] Le pc qui contenait une copie de la plupart des images est en train de rendre l’âme… Mais les disques durs sont saufs, enfin j’espère :/

 

Nouveau serveur, nouveau nom!

Vous l’aurez remarqué, j’ai enfin investi dans un nom de domaine (et un hébergement dans la même foulée).

  • Pourquoi Imago?

Tout d’abord c’est en référence à une chanson de Pain of Salvation.  Puis ça a été le nom d’un de mes thèmes pour e17, celui qui a eu le plus de succès d’ailleurs… Et je trouve que ça sonne bien. Pour la petite histoire, l’imago est le stade finale de développement des arthropodes (insectes entre autre), ça colle bien pour une biologiste non?

  • Et pourquoi pas ZaZo0o.fr?

Et bien, ce n’est pas que je renie mon pseudo, mais disons que depuis l’avènement des « Kévin » et autres « Kikoulol », le pseudo ZaZo0o, ou zazou, ou zazoooooo… s’est quelque peu étalé sur la toile. Pour me démarquer des jeunes gonzelles de 14ans qui traînent sur les « blogs du ciel » ou bien « livre de face », j’ai préféré prendre quelque chose qui fasse plus sérieux.

  • Dans ce cas, pourquoi ne pas changer de pseudo?

Parce que même si les résultats sur mon pseudo dans votre moteur de recherche préféré sont pollués par ces jeunes gens empreints à leurs premières montées d’hormones, je tiens tout de même à garder mon historique sur la toile. Renoncer à ZaZo0o c’est un peu renoncer à une identité virtuelle (et pas que). Donc non, je resterai ZaZo0o 🙂

  • Mais, pourquoi c’est tout moche/vide/sobre?

Ça, c’est simplement parce que je compte refaire la déco, et que j’ai pas encore eu le temps de m’y mettre ^^

  • Et sinon, tu reviens quand?

Vu que l’on me pause souvent la question, je reviens dans notre belle contrée le 13 septembre. Je profite du fait que le labo paye pour mon retours pour prendre le tunnel sous la Manche. Près de 6 heures de trajet pour relier Cambridge à Rennes, heureusement que j’ai un laptop avec une batterie longue durée, et un e-reader également, ça aide! L’avantage de prendre d’Eurostar et pas Ryan air, pourtant moins cher, c’est qu’il n’y a pas de limite de bagage, donc j’essayerai de ramener des choses typiques de Grande Bretagne (je sais pas quoi encore… on verra).

En attendant, un peu de musique, ça fait longtemps!

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén