Si tout comme moi vous utilisez les dépôts officiels e17 sur votre système, vous aurez surement des problèmes pour configurer votre wifi. Je vous explique mes manip’ pour introduire le problème.

En effet, lorsque vous installer votre système avec un Gnome par défaut, le réseau est géré avec network-admin. je configure donc à la main ma connexion wifi pour pouvoir parfaire mon installation (mise à jour, installation des softs élémentaires etc…). Moi pas aimer Gnome, moi installe e17, normal ;). De plus, j’installe l’utilitaire Wicd pour gérer le wifi afin de changer de point d’accès facilement. Je nettoie mon fichier /etc/network/interfaces pour que Wicd puisse travailler à sa guise.

Jusque là tout va bien. Je redémarre et passe sous e17, et là, c’est le drame, Wicd n’arrive pas à établir une connexion stable à mon réseau. je désactive se dernier et tente de repasser par network-admin, mais rien à faire. Je me rappelle que e17 a son propre utilitaire de réseau, Exalt, un peu sommaire, mais qui fonctionne. Je le démarre et rien, il ne fonctionne pas…

La panique! Moi et le wifi ça n’a jamais été une partie de plaisir. En fait j’ai trouvé l’astuce: wicd fait tourné un daemon qui se lance au démarrage, normal vous allez me dire, mais ce qui est nouveau, c’est que Exalt démarre également le sien alors même que le module est désactivé sous e17! Du coup, conflit entre les 2, et impossible d’établir une connexion. J’ai donc éteins les daemons à la main (etc/init.d/$foo stop), j’ai configuré mon wifi à la main en éditant le fichier /etc/network/interfaces, un petit /etc/init.d/ networking restart et je récupère le réseau. Comme je ne sais pas désactiver les daemons au démarrage j’ai installer l’utilitaire Bum (Boot-Up Manager), et j’ai ainsi pu désactiver le daemon d’Exalt. Hop, un petit nettoyage du fichier /etc/network/interfaces, je reboot et là, tout fonctionne!

Si j’ai écris ce post c’est non seulement pour aider d’autres personnes qui auraient le même problème, mais aussi pour que je me rappelle de la manip’ en cas de réinstall ^^ »