Hello guys!

Me voilà à Cambridge pour 6 mois en stage à l’Institut Européen de Bioinformatique!

Je suis arrivée sur le sol anglais vendredi 7 janvier au soir, accompagnée de Nerwan. J’ai pu découvrir mon nouveau logement, qui ne va sans doute pas le rester longtemps.

Je vais tenter de vous faire un topo régulièrement, à la demande générale des amis de ma promo.

Le premier week end, on a passé notre temps à… marcher ! En effet, on m’avait dit : « tu vas voir, Cambridge c’est petit, tu fais le tour à patte rapidement ». Sauf que petit détail, j’habite un peu loin du centre ville donc au final, ça fait une sacrée trotte!

Nous avons donc passé une partie du samedi après-midi à crapahuter dans le centre ville. Nous avons vite fait le tous du centre historique et j’ai pris quelques photos avec mon téléphone (donc pardon pour la qualité…) histoire de faire ma touriste :

Quelque part en longeant le Trinity College, la rue était assez étrange, mais la photo est vraiment ratée…

Petit pont sympathique surplombant le canal près du King’s College

Clare College avec un petit bout du la chapelle du King’s College (les clochers à gauche)

Le devant du King’s College (la lumière rasante c’est pas terrible…)

Voilà à quoi ressemble la chapelle du King College avec un bon angle (la photo est pas de moi hein…):

L’église Great St Mary, de traviole…

Après avoir fait le tours du centre historique, nous nous sommes attardés au musée d’archéologie, dont l’entrée est gratuite ^^

Après cela, nous somme partis à la recherche d’un pub pour reposer nos gambettes, et là… horreur… il n’y a pas de pub digne de ce nom dans le centre de Cambridge! Sur le chemin du retours, nous en avons finalement trouvé un, où nous avons décidé de rester pour manger. Au final, nous sommes très bien tombés car tous les samedi dans ce bar il y a une Jam session. On y est donc resté toute la soirée. J’y retournerai sûrement de temps en temps.

Le Dimanche nous avons voulu visiter le musée de la technologie. Après une bonne heure de marche, il s’est avéré qu’il était fermé… Il n’ouvre que le premier dimanche du mois T_T On a donc fait que marcher ce dimanche, ça m’a permis de mieux connaître la ville.

Enfin, le lundi, premier jour de boulot. Ça s’est super bien passé, d’autant plus qu’un de mes colocataires est aussi stagiaire à EBI et il commençait le même jours que moi. Comme il est arrivé une semaine avant moi, il avait déjà été repérer les lieux, et surtout le bus pour y aller! Depuis, on y va ensemble, même s’il prend toujours le premier bus du matin (à 8h…), dur dur le réveil…

Je n’ai pas encore pris de photo du campus, j’attends qu’il fasse beau pour ça. Mais voici celles que j’ai chopé sur le net:

Photo sur le site de EBI

Mon bureau est dans l’aile Est (East Wing). Le bâtiment est tout neuf, il date de 2008. Tout y est super moderne, même les toilettes 😉

Pour ceux qui veulent avoir des détails, je travaille dans le Luscombe Group, qui s’intéresse à la régulation de la transcription. Il paraît que c’est le groupe le plus « biologiste » de EBI, les autres étant plus axés informatique/data mining. Il est composé de thésards et de post-doc, donc que des jeunes. L’ambiance est détendue et tout le monde est sympa et accessible. Une réunion d’équipe est organisée tous les mercredis et chaque personne à tours de rôle présente ses avancées. C’est très intéressant de voir sur quoi les autres travaillent et surtout de pouvoir en discuter. J’ai d’ailleurs eu un tête à tête avec chaque membre de l’équipe pour qu’il m’explique sur quoi ils travaille. C’est sur-réel!

Il y a beaucoup d’activités organisées à l’EBI pour favoriser les contacts, comme par exemple, tous les jeudi, les étudiants mangent ensemble, le mercredi à 15h c’est café et cookies gratuits. Des balades en campagne sont aussi organisées, il y a des conférences tous les jours… Il y a même une salle de sport dans le campus histoire de se défouler pendant la pause du midi.

Une ‘tite photo de mon bureau

Donc voilà, niveau boulot, c’est le rêve, mais niveau logement, c’est pas terrible! Je vis dans une maison avec 3 autres colocataires (un américain, qui est stagiaire à EBI, un indien, et une fille originaire de Hong Kong et qui vient d’arriver). J’ai pris la plus grande chambre, avec salle de bain, histoire de pouvoir inviter des gens à l’occasion. Tout semblait très bien, sauf que plus j’en apprend et moins ça me plaît. En effet, on vie dans la même maison que la propriétaire, et elle est très envahissante et nous fait la morale comme si on avait 12ans… C’est d’ailleurs elle qui fait nos lessive… c’est gênant! En gros, elle joue le rôle de la mère moraliste, tout ce que j’adore! En plus, la cuisine commune doit faire environ 2m², et le seul appareil de cuisson c’est un micro-onde qui fait aussi four… Pas top pour cuisiner! Je pense trouver un autre logement pas trop loin, vu que je suis bien placée pour le bus. En attendant on fait avec. Voici la vue de ma fenêtre, histoire de vous montrer un peu le côté déprimant de l’Angleterre:

Voilà pour les nouvelles!

See U next week!

P.S.: Cartes issue d’OpenStreet Map, sous licence CC-BY-SA