La ZBox allumée

La ZBox allumée

Ça fait déjà quelques années que je pensais à avoir un pc branché sur ma télé comme plateforme multimédia, et bien voilà mon vœu exaucé avec l'acquisition de la ZBOX nano AQ01 Plus de chez Zotac. Cette petite boite de 12.7cm de côté pour 4.5cm de haut trône avec fierté dans mon meuble TV aux côtés des consoles de jeux :]

Zotac propose une large gamme de mini-pc pour toutes les bourses. La plupart des box sont exemptes de ram et de disque dur afin de vous laisser le choix du matériel. Pour les fainéants comme moi, les ZBOX Plus ont déjà tout ce qu'il faut et sont prête à l'emploie.

La box est livrée avec son alimentation, son antenne wifi et un dock vesa pour le monter à l'arrière d'un écran compatible (la plupart des télés et moniteurs modernes), et chose non négligeable pour les bidouilleurs, elle est livrée sans système d'exploitation.

Parmi la gamme proposée, j'ai choisi le modèle ZOTAC ZBOX nano AQ01 Plus, qui a mes yeux était le meilleurs compromis entre puissance et prix. Voilà les caractéristiques de la bestiole:

Connectique de la Zbox

Connectique de la Zbox

  • Processeur AMD A4-5000 (APU Quad-Core 1.5 GHz)
  • Ram: 4Go DDR3
  • HDD 500Go
  • Carte graphique AMD Radeon HD 8330
  • Bluetooth et wifi

 

Le boîtier dispose d'une connectique tout à fait correcte, avec 2 ports USB en façade, plus 5 autres à l'arrière (dont 2 en USB3), une sortie HDMI et une DisplayPort.

Maintenant que je vous ai fait l'éloge de la machine, on passe à la partie ardue: l'installation d'un système d'exploitation.

Première tentative : Ubuntu 12.04 LTS

La machine ne disposant pas de lecteur cd, l'installation passe par une clé usb bootable. Le BIOS (enfin, l'UEFI...) reconnait d'office la clé et on démarre l'installation d'Ubuntu de la manière la plus classique. Je décide toute fois de passer par le live-usb afin de vérifier si le matos est correctement reconnu par Ubuntu. Surprise, tout fonctionne, sauf le wifi, mais ça je m'y attendais, c'est un grand classique.

Ubuntu s'installe gentiment puis je boot sur le système. Tout va pour le mieux. Pour avoir un fond sonore pendant que je finiole l'installation, j'ouvre firefox et je lance youtube. Et là, grosse déception... Le son grésille ! Je vérifie le cordon HDMI, je l'échange avec un autre mieux blindé, au cas où, rien n'y fait... Le son est encore pire quand je mets la vidéo en plein écran. Je tente de lire une vidéo stockée sur un disque dur externe et là, rien, le son est nickel.

Je poursuis l'installation en tentant de faire fonctionner le wifi. Là, j'apprends sur le net que les firmware de la carte wifi ne sont dispo que pour le noyau 3.10... Grrr... N'ayant pas envie de mettre les mains dans le cambouis d'Ubuntu, je décide de passer à Debian que je maîtrise mieux.

Seconde tentative : Debian Wheezy/Sid non-free

Ayant assez perdu mon temps avec Ubuntu, qui décidément, me rebute de plus en plus, je passe à l'installation de Debian. À nouveau, tout se passe bien, jusqu'au redémarrage. Gnome3 s'ouvre, et là, c'est le drame. L'interface est d'une lenteur poussive, les animations saccadent, les fenêtres mettent des plombes à apparaître... En gros, la carte graphique est mal supportée par les drivers libres. Malgré ça, la bonne nouvelle c'est que le wifi fonctionne !

Je passe alors à l'installation des drivers propriétaires de la carte graphique. Comme d'habitude, c'est la merde. Ça s'installe, mais quand je redémarre, j'atterris sur un magnifique écran noir. Je tente toutes les bidouilles que je trouve sur la toile, mais rien n'y fait. Dans un élant de désespoir, je désinstalle GDM3 au profit de KDM, et là, magie, ça marche! Interface fluide et tout et tout! J'en profite pour installer E17 via les dépôt Sid et voilà, j'ai ENFIN un système qui fonctionne et qui est lisible et utilisable sur ma télé depuis mon canapé 😀

 

En résumé, j'ai perdu une journée complète à installer un système fonctionnelle sur la machine (et encore, j'ai pas testé le bluetooth), mais je suis tout de même ravie de mon achat.

Cela dit, je n'ai toujours pas réglé ce problème de son qui grésille, mais je crois savoir d'où ça vient. Le son se détériore dès que le disque dur gratte, et uniquement quand je suis branchée en HDMI. Le disque doit créer des interférences et ça, ça va être dur à corriger... Il faudrait que je teste ce que ça donne avec un SSD, mais je n'en ai pas sous la main... Affaire à suivre...

Catégorie: Informatique | Tags: , , ,

2 commentaires sur “Petit caprice de début d'année

  1. Pour une installation sur un télé, pourquoi ne pas avoir choisi une distrib orientée multimédia comme xbmc?

    • C'est vrai, j'aurais pu, mais je ne suis pas une grande adepte des distro usage-spécifique. Je préfère installer une base et virer ce qui ne me sert pas et installer juste le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *